Représente la roue des renaissances, selon R. Allendy. C'est le mécanisme cyclique de la nature, 4, lié à la différenciation cosmique, 20, dans l'équilibre harmonieux de la création - 2 + 4 = 6.
Représente la combinaison de l'individualité consciente et maîtresse de toutes ses énergies avec le Cosmos développant son harmonie complète, selon Warrain.
Symbole de la double harmonie du ciel et de la terre.
Saint Jérome voit dans ce nombre le produit des quatre éléments - la terre, l'eau, l'air et le feu - par les six jours de la création.
Comme multiple de douze, le nombre 24 pourrait représenter le peuple des deux Alliances: tribus d'Israël et apôtres.
Symbole de totalité, d'accomplissement intérieur.
Le nombre 24 exprime le double 12 (le zodiaque majeur et le zodiaque mineur). De même que le nombre 6 exprime l'espace, le nombre 24 exprime le temps. Il est la clé du grand cycle de manifestation. C'est la clé de toute apparition ou incarnation cyclique.
Vingt-quatre est le nombre de lettres de l'alphabet qu'on retrouve dans les quatre évangiles.
Le Christ dans les évangiles accomplit 33 miracles dont 24 furent des guérisons.
Les vingt-quatre Anciens, ou Vieillards, ou Elohim assis sur 24 sièges. (Ap 4,4)
Nombre de chapitres de l'évangile de Luc.
Les vingt-quatre classes de prêtres et de chantres. (1 Ch 24,1-19; 1 Ch 25,9-31)
Dans la guerre menée à Gat contre les Philistins, un guerrier de grande taille avait six doigts à chaque main et à chaque pied, donnant 24 doigts au total. (2 S 21,20; 1 Ch 20,6)
On a l'habitude de représenter la couronne de la Vierge avec 24 fleurons, comprenant six fleurs: lys, crocus, violette, rose, tournesol, camomille. Six astres: Vénus, Bouvier, l'étoile marine, le Soleil, la Lune, Orion. Douze pierres précieuses empruntées à l'Apocalypse et au Pectoral d'Aaron.
C'est à l'âge de 24 ans que Jésus entra en Perse, selon l'évangile du Verseau.
Sainte Anne avait 24 ans lorsqu'elle pris comme époux Saint Joachim. Ils furent plus tard les parents de la Vierge Marie, selon les visions de Marie d'Agréda.
Vingt-quatre est le nombre de livres bibliques de l'AT - hébreux et protestants. Ce nombre est obtenu en comptant pour un seul livre les douze petits prophètes, ainsi que les Juges, les Rois, Esdras, les Chroniques - chacun étant généralement divisé en deux livres. C'est aussi le décompte du Talmud de Babylone.
Les Chaldéens distinguaient, en dehors du cercle zodiacal, 24 étoiles dont 12 australes et 12 boréales, et ils les appelaient "Juges de l'univers".
Selon l'évangile de Thomas, 24 prophètes se sont manifestés en Israël avant la venue du Christ-Jésus. (log 52.2)
Selon une tradition juive (IV Esdras, XIV, 44-46), 24 est le nombre des livres reçus dans le canon biblique.
Dans le livre Massekbet Hekbalot 6, on retrouve un passage qui fait référence aux Quatre Vivants dont il est fait mention dans le livre Ezéchiel de la Bible: «Les saints vivants se tiennent sous le Trône de gloire, leur visage est la ressemblance de la forme humaine, leur corps ressemble à des braises enflammées d'un surcroît de feu, chacun possède 24 faces et 24 ailes, chacun a 20 faces au sein de quatre faces, et 20 ailes au sein de quatre ailes, le corps de chacun d'eux est rempli d'yeux, chaque oeil est comme le disque de la lune, chacun est tourné vers tout côté, vers tout vent, leurs faces se regardent les unes les autres et leurs ailes sont orientées les unes vers les autres.»
Dans le Livre hébreu d'Hénoch, ou Livre des Palais, il est question des distances du Ciel: «Entre les chérubins et les ophanim, 24 myriades de parasanges. Entre les ophanim et les chambres des chambres, 24 myriades de parasanges.»
Les Égyptiens découvrirent, 25 ans avant notre ère, que le singe urinait régulièrement 24 fois par jour.
Les Japonais, la Perse et les Chinois divisent l'année en 24 parties de 15 jours.
C'est le nombre de grains que peut avoir le chapelet chinois d'origine tantrique et bouddhique.
La règle est l'instrument par excellence de la construction, donc la manifestation universelle. Elle est utilisée comme telle dans le symbolisme maçonnique, notamment dans l'initiation au grade de compagnon. C'est elle qui permet d'établir le plan directeur de l'édifice et d'en vérifier l'exécution correcte. Sa division en vingt-quatre degrés correspond aux divisions du cycle solaire quotidien, manifestation la plus immédiate de l'Activité céleste.
Dans le Talmud, il est écrit: «Mariez vos fils alors que votre main est encore sur leur cou. De seize à vingt-deux ans, ou mieux encore, de dix-huit à vingt-quatre...»
Dans le bouddhisme, le Khuddaka-nikâya est la cinquième partie du Sûtra-Pitaka qui est composé de quinze «courtes» sous-parties dont l'une d'elle, nommée Buddhavamsa, est un récit en vers sur les 24 bouddhas qui précédèrent le bouddha Shâkyamuni.
Le Manu-Samhitâ est un livre de prières de Manu dans l'hindouisme. D'origine très ancienne, on l'attribue à Manu bien qu'il porte la marque du travail de plusieurs auteurs dont Vaivasvata. Doté à l'origine d'une longueur totale de 100000 vers répartis en 24 chapitres, il fut réduit à 12000 vers par Nârada. Sumati le ramena à son tour à 4000 vers, dont il ne subsiste plus aujourd'hui que 2685 vers.
Le Nijûshi-ryû, qui signifie «les vingt-quatre courants», désigne les vingt-quatre «écoles» du zen au Japon.
Les 24 tirthankaras, ou saints parfaits, du jaïnisme.
Dans la mythologie grecque, le géant Alcyoneus écrase sous un rocher 24 compagnons d'Hercule avant d'être transpercé par une flèche d'Athéna.
Selon le Zend-Avesta, Zervane, le temps sans borne, avait produit deux grands dieux, Ormaz et Ahriman; le premier, être pur et bon par excellence, parole créatrice, principe de vie, symbolisé par la lumière; l'autre, impur et pervers, parole destructrice, principe de mort, symbolisé par les ténèbres. Après avoir créé son armée céleste, pour la diriger, Ormaz créa 24 dieux - Yazatas ou génies célestes - qu'il plaça dans un oeuf, afin de leur communiquer une énergie invincible dans une puissante incubation divine. Ahriman riposta aussitôt en produisant 24 génies opposés - démons ou daêvas - qui percèrent l'oeuf et entraînèrent sous leur étendards la moitié des phalanges rebelles au joug du bon principe.
La Torah contient une liste des animaux purs et impurs, et énumère 24 groupes d'oiseaux défendus.
Les 24 runes de l'alphabet runique dont chacune possède un sens divinatoire et un pouvoir magique.
Les vingt-quatre heures du cycle circadien des méridiens, divisant la journée en période égales. Les heures sont d'origine égyptienne, mais l'heure équinoxiale - 60 minutes - est grecque. Anciennement chez les Égyptiens et les Romains, la longueur des heures variait selon la saison.
Le corps humain est composé de 24 éléments, dont l'hydrogène et l'oxygène sont les plus abondants avec 63% et 25.5% respectivement.
La cage thoracique du corps humain est formée de 24 côtes.
L'or pur est appelé or de 24 carats.
Anniversaire de mariage: noces de faïence.
Le nombre 24 est employé 20 fois dans la Bible.
Le nombre 600 est employé 24 fois dans la Bible.
L'Apocalypse de Jean utilise au total 24 nombres différents, qui sont les nombres 1 à 12, 24, 42, 80, 144, 666, 1000, 1260, 1600, 7000, 12000, 144000 et 200000000. Cependant, on retrouve dans l'Apocalypse l'expression "myriades de myriades" (Ap 5,11) - myriade correspondant à dix mille - pour signifier un nombre immensément grand ou innombrable, l'infinie en quelque sorte. Si on le considère alors comme un nombre potentiel, le nombre de chiffres utilisés dans l'Apocalypse n'est plus 24 mais bien 25. Noter que dans le TOB, le nombre 80 dans l'Apocalypse n'existe pas: au lieu de spécifier "80 livres", on parle plutôt de "talent" (Ap 16,21). Dans les révélations de Maria Valtorta, Jésus déclare à propos de ces nombres que "dans les temps à venir resplendira la vérité sur les nombres encore obscurs contenus dans l'Apocalypse, nombres qui sont là pour indiquer la Perfection et la Sainteté infinies, et aussi l'Impiété sans mesure".
Le chiffre 7 est utilisé 24 fois dans le Coran.
Le mot juge est employé 24 fois dans le NT et le mot agneau, 24 fois dans l'Apocalypse. Dans l'évangile de Saint Jean, les mots eau et esprit sont cités 24 fois.
Dernière modification: 2 avril 2002